« White rabbit » de Jefferson Airplane est une chanson rock psychédélique des années 60 qui fait un parallèle entre la prise de drogue et l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles. Le single a été classé 8ème dans les charts US en juillet 1967.
Cette chanson a été composée par la chanteuse, Grace Slick en 1965. Elle la chantait tout d’abord au sein du groupe The Great Society. C’est en 1966 qu’elle intègre le groupe Jefferson Airplane.
« One pill makes you larger and one pill makes you small », dès les premières phrases la chanson annonce la couleur. Une pilule qui fait grandir ou rapetisser, sans nul doute il s’agit bien de l’histoire écrite par Lewis Carroll « Alice au Pays des Merveilles ». Mais il ne s’agit pas que de cela.
Grace Slick a voulu à travers cette chanson faire passer un message aux parents qui lisent l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles à leurs enfants et qui ne comprennent pas pourquoi quand ils grandissent, ils se droguent. Et si vous tombez dans la drogue : « and if you go chasing rabbits and you know you’re going to fall », répondez leur qu’une chenille fumant le narguilé vous a appelé : « tell them a hooker smoking caterpillar has given you the call ». Plus aucune doute sur le sujet de la chanson lorsque l’on arrive au passage : « you just had some kind of mushroom and your mind is moving slow » (vous avez juste pris une sorte de champignon et votre esprit devient lent).
Après cette petite explication de textes, finissons en musique avec les 2 versions de la chanson.
White rabbit – The Great Society / 1966 (introduction de pas moins de 4 minutes !)
White rabbit – Jefferson Airplane / 1967
Merci pour cette rétrospective !!
En effet Laury, ces paroles font référence à la drogue, plus particulièrement au LSD, et à ses effets hallucinogènes.
Avec ses paroles bien énigmatiques, cette chanson fut l’une des premières abordant ce thème et à ne pas être censurée par les radios !!
« Rien qu’une pilule et tu grandis, rien qu’une, et te voilà petit
Celles que te donne ta mère n’ont aucun effet
Va, demande à Alice, lorsqu’elle mesure dix pieds de haut… »
Je rajouterai que Grace a une voix très attirante et envoûtante, ce qui fait aussi la singularité de cette chanson et du groupe même.
D’ailleurs, ils ont participé au festival mythique de Woodstock en 1969, en interprétant cette chanson qui est resté dans toutes les mémoires, grâce notamment à ses apparitions dans de nombreux films ( Platoon d’Olivier Stones, Las Végas Parano de Tim Gilliam, et de nombreux épisodes des Simpsons)
Il y a un site du groupe ! http://www.jeffersonairplane.com
(Pour ceux qui comprennent l’anglais)